lundi 28 avril 2008

Echelle_Nombre de points pair ou impair

21 March 2006 21:52

Fatma Choura écrit le message suivant:

_______________________________________________________________

Bonjour,

Je voudrais poser une question à Anis Allagui. Ceci ne veut pas dire que ça ne vous concerne pas, car c'est une situation qui peut se présenter à chacun d'entre nous, au niveau de la conception d'un questionnaire.J'ai trouvé quelques problèmes à préciser mes réponses à ton questionnaire pour les questions utilisant des échelles à quatre points et je voudrais comprendre les raisons d'adoption de ce format et si ça n'a pas posé des interrogations au niveau de la phase de pré-test. Personnellement, je pense qu'il est important de favoriser la neutralité du répondant pour qu'il ne se sente pas obligé de répondre, parfois à tort. Ceci est particulièrement valable pour les émotions où on peut ne pas ressentir quoi que ce soit face à une publicité ou lors d'une navigation. Je suis consciente que, dans la littérature, l'emploi des échelles à nombre pair (sans position neutre) permet d’éviter des réponses inappropriées (case 3 ou 5 selon l'échelle) et qui poseraient des problèmes au niveau de l'analyse. Mais tu ne penses pas qu'en forçant le répondant à donner une réponse nuancée poserait des problèmes de crédibilité?

_____________________________________________________________

4 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

28 March 2006 10:41
Samy Keffi a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
Salut Fatma,
En attendant qu’Anis se manifeste…
Le choix d’une échelle de mesure paire trouve sa justification dans les travaux de Derbaix et Pham (1989) qui précisent que l’introduction d’un niveau nul dans l’échelle ne peut pas correspondre à un contenu émotionnel nul, car il semble selon ces auteurs que ce dernier n’existe pas. En ce qui concerne le nombre d’échelons retenus, il peut être limité à quatre afin de pouvoir s’aligner, lors de l’administration des questionnaires, sur les personnes dotées de plus faibles capacités cognitives (Cox, 1980).
J'espère avoir répondu à ta question.
_________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

18 avril 2011
Fady Habib a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour à tous,
Dans un questionnaire, la question de savoir si on utilise des échelles d’attitude (du type Likert) avec un nombre pair ou impair de points se pose toujours. Apparemment, il vaut mieux amener les répondants à prendre position grâce en prenant des échelles à 4 ou 6 points plutôt que 3, 5 ou 7 points. Est-ce toujours vrai ?
Merci d’avance
_______________________________

Mourad Touzani a dit…

18 avril 2011
Said Ettis a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour,
Je me demande si on a le droit de choisir le nombre de points dans une échelle. A mon avis il faut garder l'échelle comme elle développée et validée par son auteur, y compris le nombre de points ; c'est de la même façon qu'on doit garder les mêmes items et la même structure de l'échelle.
A+
_______________________________

Mourad Touzani a dit…

18 avril 2011
Samia Laribi a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour,
Comme tu l’as dit, un nombre pair permet d’obliger les répondants à prendre position. En revanche, il y a des situations où, le répondant est vraiment neutre par rapport à une proposition donnée et où il est ni vraiment pour ni vraiment contre. Dans ce cas, il serait aberrent de l’amener à être d’un côté ou de l’autre. Et d’ailleurs, je crois que l’idée reçue selon laquelle tout le monde se rabat forcément sur les positions neutres est vraiment fausse.
Bon courage.
_______________________________