lundi 28 avril 2008

Marketing vert en Tunisie

19 March 2006 21:04

Walid Ferchichi a écrit le message suivant: ___________________________________________________________

Bonjour tout le monde,

J'apprécie vraiment l'effort consenti par les membres du groupe. Je remercie Dr. Touzani pour la précieuse opportunité qu'il m'a accordée d'accéder à ce groupe dynamique.

Passons au concret, je prépare mon sujet de thèse. J'aimerais travailler sur le Marketing Vert en Tunisie. J'aimerais avoir vos opinions et vos suggestions sur ce thème de recherche.

Merci d'avance.

___________________________________________________________

2 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

22 March 2006 06:33
Saber Chtourou a écrit le message suivant: ___________________________________________________________
Bonjour
Je me permets de réagir à l'intitulé de votre sujet, je pense qu'on ne doit pas (ou plus) essayer de faire une thèse sur xxxxxxx en Tunisie. Oui il faut que les sujets aient un intérêt pour notre pays, oui la recherche se passe en Tunisie mais un chercheur français ne fait pas de thèse sur "la mesure de l'implication en France" mais plutôt sur "la mesure de l'implication". La localisation géographique du terrain d'étude, l'origine du chercheur, n'apporte strictement rien de fondamental à l'objet de la recherche. Dans tous les cas une thèse doit contribuer à améliorer les connaissances sur un sujet, la (simple) réplication de recherches déjà existantes constitue le niveau le plus basique de la contribution scientifique.
La seule exception me semble le travail sur l'enquête par questionnaire en tant que tel, (c'est donc l'aspect méthodologique qui me semble intéressant) en effet ce qui est spécifique à certains pays comme la Tunisie c'est que le questionnaire est généralement rédigé dans une langue (L'arabe littéraire) mais posé dans une autre "langue" (l'arabe dialectal) ce qui constitue un défi en ce qui concerne la mesure et validation des échelles.
Bien a vous
_________________________________________________________

Mourad Touzani a dit…

31 March 2006 19:53
Walid Ferchichi a écrit le message suivant : ___________________________________________________________
M. Chtourou, je vous remercie pour l'attention que vous avez accordé à mon message. Je suis parfaitement d'accord avec vous en ce qui concerne "la loyauté" envers le sujet de recherche et uniquement le sujet de recherche, ce qui traduit, en effet, la conscience scientifique, mais à condition que le chercheur ne soit pas déraciné.
Je suis un partisan de la recherche "contextualisée", car l'idée est le fruit de son environnement. Enfin, être chercheur est avant tout un devoir national envers une nation. Il y a des défis à relever et chacun, de sa position, doit contribuer à la résolution des ces défis.
_________________________________________________________