lundi 14 avril 2014

Différences entre Sphinx et NVivo



21 septembre 2011
Hanene Babay a écrit le message suivant:
_______________________________
Je voudrais savoir quelles sont les particularités propres à chacun des logiciels de traitement de données qualitatives Sphinx et Nvivo. Y a-t-il des différences significatives entre les deux et peut-on privilégier l'un des deux dans des contextes d'études donnés ou en fonction d'objectifs précis ?
Merci beaucoup.
_______________________________

1 commentaire:

Mourad Touzani a dit…

15 octobre 2011
Mourad Touzani a écrit le message suivant:
_______________________________
A mon avis, la grande différence entre les deux logiciels réside dans la manière dont ils ont été conçus. L'analyse thématique sur Nvivo part du principe d'une catégorisation "in vivo" des thématiques. En d'autres termes, elle encourage la création de thèmes (alors appelés
nœuds) au fur et à mesure du contact du chercheur avec son corpus. Ce corpus n'est d'ailleurs pas uniquement textuel mais peut intégrer des images, des vidéos ou d'autres éléments multimédias. En revanche, l'analyse de contenu sur Sphinx exige une création a posteriori des thèmes. Autre différence de taille: l'utilisateur n'est pas obligé de respecter le principe des catégories mutuellement exclusives sur Nvivo. Un même verbatim peut être affecté à des nœuds différents.
Dernière différence possible : je ne pense pas que Sphinx permette de créer des nœuds hiérarchisés. En revanche, je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences en ce qui concerne l'analyse lexicale.
Bon travail.
_______________________________