jeudi 10 avril 2014

Echelle de mesure de la religiosité

23 septembre 2012
Nawel Ayadi Pro a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour tout le monde,
Je voulais savoir si l'un d'entre vous connaissait une échelle de mesure de la religiosité ? Et s'il y en avait une version déjà testée en Tunisie ?
Avec mes remerciements
_______________________________

3 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

24 septembre 2012
Bechir Rjiba a écrit le message suivant:
_______________________________
L’échelle de Poppleton et Pilkington (1963)
_______________________________

Mourad Touzani a dit…

24 septembre 2012
Antar Chaâbi a écrit le message suivant:
_______________________________
Voilà les items de l’échelle de Safiek (2006) :
Dimension 1 : la religiosité intra-personnelle
1. La religion est particulièrement importante à moi parce qu'il répond à beaucoup de questions au sujet de la signification de vie.
2. La religion est importante à moi pour passer des moments privés de pensée religieuse et de prière.
3. Mes croyances religieuses se trouvent derrière mon approche entière à la vie.
4. Les croyances religieuses influencent toutes mes relations dans la vie.
5. Je passe du temps pour améliorer mes compréhensions religieuses.
6. J'ai souvent lu des livres et des magazines au sujet de ma religion.
Dimension 2 : la religiosité interpersonnelle
7. Je reste bien informé au sujet de local de mon groupe religieux et j’influence ses décisions.
8. J'aime participer aux activités de mon organisme religieux.
9. Je fais des contributions financières à mon organisme religieux.
10. J'aime passer le temps avec autres de mon affiliation religieuse

Safiek, M. (2006), The effect of religiosity on shopping orientation: an exploratory study in Malaysia, Journal of American Academy of Business, University College of Science and Technology Malaysia, Cambridge, 9, 1 : 64-74.
L'échelle de Safiek a été testée par Mr Maher TOUKABRI dans sa thèse de doctorat dans le contexte tunisien. Voilà la référence: TOUKABRI Maher (2011), ''Effets des variables socioculturelles et la communication marketing sur le comportement de souscription en assurance vie'', Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université Tunis El Manar
_______________________________

Mourad Touzani a dit…

24 septembre 2012
Mourad Touzani a écrit le message suivant:
_______________________________
Voir aussi l'échelle suivante:
http://www.psychology.iastate.edu/faculty/nwade/Publications/WWetal2003.pdf
_______________________________