samedi 12 avril 2014

Échelle de mesure personnalisation envers un site web

10 Janvier 2009
Yosra Ben Lassoued a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ou croisé des échelles de mesure des variables suivantes?

- la personnalisation d'un site internet
- la dimension sociale envers un site internet: tout ce qui est relatif  aux communautés virtuelles et l'échange entre les utilisateurs du site
- l'interactivité sociale envers un site internet
- la communication intelligente: le fait de coupler une communication on line et off line avec les utilisateurs sur site

Toute échelle pour opérationnaliser un de ces construits m'intéresse.
Merci
_______________________________

1 commentaire:

Mourad Touzani a dit…

10 février 2009
Rabeb Blaiech Kallel a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour,
Désolée pour ma réponse tardive mais comme on dit vaut mieux tard que jamais ;)
Comme je traite dans ma thèse les communautés virtuelles je pourrai vous orienter sur la dimension sociale envers un site Internet. En effet, plusieurs chercheurs ont parlé de cette dimension et parmi les pionniers Rheingold ainsi que Hagel et Armstrong. Mais pour le développement d'échelles de mesure celles qui pourront éventuellement t'intéresser sont: l'attachement social et le maintien des relations utilisés par Flanagin (2001)pour ses recherches sur les différents médias dont figure Internet puis elle a été reprise par Dholakia et al (2004) pour l'appliquer dans le cadre des communautés virtuelles. Il y a aussi les échelles de mesure de Butler et al (2002) mesurant: le bénéfice social, le bénéfice altruiste et le bénéfice de visibilité.
Cordialement.
_______________________________