dimanche 13 avril 2014

Entretiens individuels via Internet



24 décembre 2008
Aziz Heloufi a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais effectuer des entretiens en profondeur grâce à Internet. Est-ce que vous avez une idée sur la faisabilité technique de la chose? Comment on fait pour l'enregistrement? Quelqu'un a-t-il déjà fait des entretiens de cette manière?
Toutes les aides sont les bienvenues,
Merci
_______________________________

4 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

24 décembre 2008
Dorra Ben Zina a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour Aziz,
Pour faire des entretiens, je te conseille d'utiliser Skype (qualité d'écoute excellente). Pour l'enregistrement, tu peux télécharger Skype Recorder qui s'adapte à Skype et enregistre toutes les communications.
Bon courage
Dorra
_______________________________

Mourad Touzani a dit…

24 décembre 2008
Idesbald Musonera a écrit le message suivant:
_______________________________
Salut Aziz,
Je voudrais ajouter à ce que Dorra vient de vous dire le fait qu'il existe aussi d'autres logiciels de d'entretien comme Yahoo Messenger. Il est de bonne qualité mais le problème est que, c'est comme les téléphones, on n’enregistre pas les conversations. Je suppose que vous savez comment faire… Sinon j'attends votre réponse pour vous dire comment faire pour avoir ce logiciel, en plus c'est gratuit pour le moment.
Courage.
Ides; A plus
_______________________________

Mourad Touzani a dit…

04 janvier 2009
Achraf Sellami a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour à toutes et à tous
L'usage des logiciels de messagerie instantanée sur Internet est toujours faisable, néanmoins je reste sceptique à la validation de ces entretiens que tu vas faire ! Ce sont des entretiens en profondeur et pas une prospection de client pour remplir un questionnaire...
Sur quelles recherches tu te bases ? Que dit ton directeur de maitrise, de master ou de thèse ? Quels sont les retours que tu as eus quand tu as proposé cette méthode ? Pourquoi des entretiens sur Internet et pas en face à face ? Comment vas-tu faire, même si tu utilises une webcam, pour enregistrer les non-dits de ton interlocuteur lors de l'entretien (sourire, regard, gestuel, état etc...) et sur lesquels tu vas bâtir une partie de tes relances lors de l'entretien ?
Un entretien en profondeur est très lourd à mener, et à mon avis il n'y a pas lieu à utiliser Internet pour faire cela. La vieille méthode reste toujours la référence à savoir (dictaphone (ou audacity) + retranscription + analyse). N'hésite pas à lire : Laurence Bardin (L'analyse de contenu), Giannelloni et Vernette (Etudes de marché).
Bon travail
_______________________________

Mourad Touzani a dit…

01 avril 2009
Mourad Touzani a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour,
Suite au colloque organisé par l'ESC sur la recherche qualitative, plusieurs personnes m'ont demandé de revenir sur ce sujet de discussion, parce qu'ils pensaient que la discussion n'était pas terminée. Peux-t-on faire des entretiens en profondeur en ligne?
La réponse est en fait oui. D'abord, ces entretiens semblent particulièrement adaptées lorsque les populations étudiées sont dispersées géographiquement (expatriés, touristes, etc). De plus, cette méthode semble de plus en plus intéresser les chercheurs.
Voici quelques références utiles :
Crichton, S., Kinash, S., (2003), Virtual Ethnography: Interactive Interviewing Online as Method, Canadian Journal of Learning and Technology, V29(2) Spring. http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/viewArticle/40/37
Mann, C, Stewart, F., (2000),
Internet communication and qualitative research: A handbook for researching online, Sage Publications.
Nagy Hesse-Biber, S., Leavy, P., (2008), Handbook of Emergent Methods‎, Guilford Publications.
Willig, C., Stainton Rogers, W., Qualitative Research in Psychology, Sage Publications.
Bonne recherche
_______________________________