lundi 14 avril 2014

Fiabilité des données nominales

21 octobre 2009
Fatma Belkhiria Kooli a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'une information sur la fiabilité de données nominales.
Je construis une échelle de mesure, et j'ai une dimension avec une mesure nominale .(puisque ces données nominales ne s'apprêtent ni à une analyse exploratoire ni confirmatoire, il faut que je vérifie leur fiabilité...). Certains auteurs proposent le calcul du "Kappa de Cohen" (par opposition à l'alpha de Cronbach ou le Rho de Jöreskog pour les données métriques...).
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce sujet ? Comment pourrais-je calculer cet indice? Se calcule-il avec SPSS ou bien avec AMOS ?
Et s'il ne s'agit pas de cet indice pour la fiabilité des données nominales, comment peut-on les traiter dans le cadre de la purification de l'échelle de mesure?
Merci infiniment

PS: Pour les données nominales, il s'agit de 5 items ayant pour modalité de réponse "oui" ou "non" chacun.
_______________________________

1 commentaire:

Mourad Touzani a dit…

25 octobre 2009
Mourad Touzani a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour,
Pour des données de type binaire telles que les vôtres, il vous est possible de recourir au Kuder-Richardson (KR-20). C'est l'équivalent de l'alpha de Cronbach pour des items dichotomiques. Il varie entre 0 et 1 et s'interprète comme l'alpha.
Bon travail
_______________________________