dimanche 13 avril 2014

Recherche et réseaux sociaux



20 mars 2012
Samia Laribi a écrit le message suivant:
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Bonjour à tous,
Plusieurs personnes semblent penser que les réseaux sociaux vont révolutionner le visage de la recherche et la manière avec laquelle nous allons travailler dans le futur. Pensez-vous que cela soit vrai ? Quels réseaux sociaux en particulier pourraient contribuer à vraiment faire évoluer la recherche et concrètement comment ?
Je pense que c’est un sujet qui tient à cœur à plusieurs d’entre nous.  Est-ce qu'il n'y a pas un risque de créer un fossé entre les anciens chercheurs et ceux de la génération Web 2.0.
A bientôt
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2 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

20 mars 2012
Boutheina Zine El Abidine a écrit le message suivant:
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A Samia Laribi,
Voici une reference intéressante.
Bettiol, M., Di Maria, E., & Finotto, V. Web 2.0 as a marketing tool: an investigation in the furniture industry; Maketing Trends Conference:.

http://www.marketing-trends-congress.com/archives/2012/Materials/Papers/Internet%20-%20Web%20Marketing/BettiolDiMariaFinotto.pdf

Bonne lecture
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Mourad Touzani a dit…

27 mars 2012
Mourad Touzani a écrit le message suivant:
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Bonjour Samia,
C’est une position personnelle, mais je pense vraiment que les réseaux sociaux vont, comme vous dites, 'révolutionner le visage de la recherche'. Les réseaux sociaux vont permettre une interactivité beaucoup plus importante entre les chercheurs et leurs lecteurs. Un auteur pourra recevoir des commentaires interactifs (et de groupe) sur un article précis, on pourra lui poster des illustrations, des photos ou des images en guise d’illustration ou pour l’interpeler sur certains points, et chacun pourra promouvoir ses recherches auprès de la communauté. Mais ce n’est pas forcément du côté de Facebook que cela va se passer. A mon sens, il s’agit d’une interface qui reste trop informelle et trop peu structurée pour pouvoir cumuler de la connaissance de façon efficace. Linkedin est une meilleure alternative avec des groupes de discussion sur des thématiques très diverses. Mais c’est davantage du côté de réseaux sociaux spécialisés dans la recherche tels que ResearchGate, Academia, Microsoft Academic Search ou Google Scholar que les choses risquent de bouger.
La meilleure illustration de l’engouement pour les réseaux sociaux dans la communauté de chercheurs reste l’abandon progressif de groupes tels que RTMgroup. Il fut un temps où je recevais pas moins de 10 posts par jour…
Cordialement

ResearchGate : www.researchgate.net
Academia : www.academia.edu
Microsoft Academic Search : http://academic.research.microsoft.com
Google scholar: www. scholar.google.com
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