jeudi 10 avril 2014

Références sur la consommation collaborative

25 mai 2012
Souad Djelasi a écrit le message suivant:
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Bonjour,
L'un de vous connait des références sur la consommation collaborative (C2C) à me recommander?
Merci
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3 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

25 mai 2012
Amira Trabelsi Zoghlami a écrit le message suivant:
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Je ne sais pas si vous cherchez des références par rapport à la consommation collaborative ou alors par rapport au C2C. Il s'agit de deux concepts très proches mais il y a une légère différence entre les deux (le C2C n'est qu'un exemple de consommation collaborative, le Peer-to-Peer par exemple est une consommation collaborative). Si vous essayez de trouver des travaux de recherche par rapport au C2C vous tomberez sur des travaux liés au Consumer-to-consumer e-commerce (petites annonces et modèle d'ebay) . Il va falloir bien définir le concept pour qu'il n'y ait pas d'ambiguités théoriques.
En Tunisie les sites C2C sont principalement les sites des petites annonces là où des consommateurs publient des annonces pour vendre et/ou acheter des produits. Dans ce cas je peux vous recommander quelques références:

- Chu H. and Liao S. (2007), “Exploring consumer resale behavior in C2C online auctions: taxonomy and influences on consumer decisions”, Academy of Marketing Science Review, volume 11, no. 3.
- Wonseok O. (2002), “C2C Versus B2C: A Comparison of the Winner’s Curse in Two Types of Electronic Auctions”, International Journal of Electronic Commerce, Summer 2002, Vol. 6, No. 4, pp. 115–138.
- Jones K. and Leonard L. N. K. (2007), « Consumer-to-Consumer Electronic Commerce : A distinct Research stream”, Journal of Electronic Commerce in Organizations, 5(4), 39-54, October-December 2007.
- Jones K. and Leonard L.N.L. (2009), “The Role of Self-Efficacy, Trust, and Experience and the Mediating Effects of Satisfaction in the Choice of C2C E-Commerce among Young Adults », Journal of Electronic Commerce in Organizations, Volume 7, Issue 3.
- McLoughlin D., Easton G. (2004), « A critical realist account of C2C exchange in the west of Ireland”, Advances in Consumer Research Volume 31, 2004 Pages 735-739
- Park S. C., Keil M., Kim J. U. and Bock G. W. (2012), “Understanding overbidding behavior in C2C auctions: an escalation theory perspective », European Journal of Information Systems , (13 March 2012).
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Mourad Touzani a dit…

25 mai 2012
Souad Djelasi a écrit le message suivant:
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En fait, je m'intéresse à toute forme de consommation collaborative (ex: le partage, l'échange, le troc, les achats groupés...). J'ai besoin justement de lire pour pouvoir bien cerner les différents concepts et délimiter le champ de l'étude.
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Mourad Touzani a dit…

25 mai 2012
Amira Trabelsi Zoghlami a écrit le message suivant:
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D'accord, alors dans ce cas le C2C n'est un exemple de consommation collaborative, il va falloir chercher des références sur le concept en général (difficile de trouver des références par rapport à cela d'abord parce qu'on a commencé à parler de consommation collaborative récemment, je crois depuis 2007 et aussi parce que généralement les chercheurs se focalisent sur un seul type de consommation collaborative, chacun se spécialise dans son "petit" domaine de recherche mais qui n'est pas aussi petit que ça en fin de compte
Alors je vous conseille de chercher des références sur les types de consommations collaboratives d'une manière plutôt indépendantes (des références sur le C2C, d'autres sur les achats groupés, sur le troc...etc.) sans oublier de mettre la/les référence (s) qui vous a/ont permis de dire qu'il s'agit bel et bien de types de consommations collaboratives.
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