vendredi 11 avril 2014

Références sur le Yield Management

28 novembre 2007
Norchène Ben Dahmane Mouelhi a écrit le message suivant:
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Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait des articles, des adresses de site Web pertinents sur le thème du Yield Management.
Merci d'avance
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6 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

28 novembre 2007
Hanene OUESLATI a écrit le message suivant:
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Bonsoir Norchène,
Voici quelques références portant sur le Yield Management:
www.hec.unil.ch/yp/Pub/01-pme6.pdf
http://ite.pubs.informs.org/Vol3No1/NetessineShumsky/NetessineShumsky.pdf
http://mvmemoire.free.fr/m%E9moires/Les%20m%E9moires/guinetebreti%E8re.pdf
http://www.scientificjournals.org/journals2007/articles/1104.pdf
http://stuff.mit.edu/people/salal/main.pdf
Bonne lecture.
Amicalement,
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Mourad Touzani a dit…

29 novembre 2007
Amira a écrit le message suivant:
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Bonjour Norchène,
J'espère que tu vas bien. Je sais qu'il y a une thèse en cours à l'ISG Tunis sur le yield management élaborée par ZRELLI Imène et sous la direction de Mr Ben HAMOUDA. Tu peux les contacter sinon voici quelque liens:
www.webmanagercenter.com/ management/article.php?id=22489
www.forums-hotels.com/forum/viewtopic.php?t=435
www.forums-hotels.com/forum/viewtopic.php?p=884&sid=476e63675d900a31488adae324f31abe
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Mourad Touzani a dit…

30 novembre 2007

Imen Zrelli a écrit le message suivant:
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Il existe énormément d’articles qui parlent du YM (voir les références ci-dessous: la liste n’est pas exhaustive). Mais, le problème de la compréhension du YM ne réside pas dans la multiplicité des écrits ou des définitions. D’ailleurs, cette multiplicité peut créer une certaine confusion chez le lecteur.

En fait, le YM est tantôt considéré comme une technique ou une pratique tantôt comme une approche stratégique. La traduction du terme, la filiation disciplinaire de l’auteur et le domaine
d’application sont les trois raisons principales de ces nuances. L’origine anglo-saxonne du YM, le fait qu’il soit dépeint par un gestionnaire, statisticien, informaticien, praticien ou théoricien, ou qu’il est appliqué dans le transport aérien ou la restauration paraît ici la principale source de tergiversations (Busuttil, 2001; Capiez, 2003; Koide et Ishii, 2004; Lovelock et Wirtz, 2005).

Ce que je vous conseille de faire avant de commencer la lecture des articles scientifiques est de visiter le forum spécialisé du YM (http://www.forums-hotels.com/forum/viewforum.php?f=2) qui est développé en 2003 par le bureau Revenue Development Consultants.

Ce forum fonctionne sous le contrôle de trois modérateurs qui sont des experts en optimisation de revenus hôteliers. Il regroupe plus que vingt membres actifs et affiche 134 sujets et 669 messages. Etant spécialisé et ciblé, ce forum présente des réponses structurées et très riches en informations pratiques.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'informations.

Bon travail.

Quelques Références
Bibliographiques

Autissier D.:"Le yield management ou la problématique du pilotage dans les entreprises de services", Communication au XXI Congrès de L‘Association Française de Comptabilité mai 2000 à Angers, www.afc-cca.com/Congres2000/Angers/fichiers/AUTISSI.pdf. consulté le 12-11-2003.
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Busuttil L. : "Yield Management Strategies for the Service Industries", Journal of Air Transport Management, 2001, Vol 7, N° 6.
Calvet, J.F. "Le yield management et ses conséquences organisationnelles dans un établissement hôtelier", Mémoire, Institut d’Etudes politique de Grenoble, 1998, 152 p.
Capiez A. : Yield Management optimisation du revenu dans les services, Hérmes Science, 2003, 208p.
Choi S., Mattila A. S.: "Hotel Revenue Management and its Impact on Customers Perceptions of Fairness", Journal of Revenue and Pricing Management, London: Jan 2004, Vol 2, N° 4, pp 303-315.
Coulter K. S.: "Decreasing Price Sensitivity Involving Physical Product Inventory: A Yield Management Application ", Journal of Product and Brand Management, 2001, Vol 10, N° 5, pp 276-292
Coulter K. S.: "The Application of Airline Yield Management Techniques to a Holiday Retail Shopping Setting ", The Journal of Product and Brand Management, 1999, Vol 8, N° 1, pp 61-72.

Mourad Touzani a dit…

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Mourad Touzani a dit…

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Mourad Touzani a dit…

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