mercredi 30 avril 2014

RMSEA sous XLSTAT PLS-PM ?

23 avril 2014
Dorsaf Zouari a ajouté un nouveau commentaire sur le blog. Je vous le communique:
_______________________________
Bonjour.
Savez-vous ou est-ce que je peux trouver le RMSEA sous XLSTAT PLS-PM ?
En vous remerciant.
_______________________________

3 commentaires:

Mourad Touzani a dit…

27 avril 2014
Amira Trabelsi Zoghlami a écrit le message suivant:
_______________________________
Bonjour, à ma connaissance, les indices d'ajustement sous PLS (Partial Least Squares) sont complètement différents de ceux utilisés sous CBSEM (covariance-based structural equation modeling) et que l'on trouve sur AMOS par exemple. D'ailleurs, on parle de qualité prédictive plutôt que d'une qualité d'ajustement.
Pour PLS, c'est plutôt le GOF que l'on utilise! Voilà un papier là où y a une comparaison entre les indicateurs statistiques utilisés pour les deux méthodes :
http://download.springer.com/static/pdf/645/art%253A10.1007%252Fs00180-012-0317-1.pdf?auth66=1398765861_e9dd446490edf3ebe63b854cbcc301a3&ext=.pdf
Sinon, il est plus facile de trouver le GOF sous XLSTAT PLS (voir ce lien) :
http://www.xlstat.com/fr/centre-d-apprentissage/tutoriels/appliquer-l-approche-pls-en-utilisant-xlstat-plspm-sous-excel-2007.html
Par contre, si on utilise SMART PLS 2.0, on aura à le calculer en fonction des de la moyenne des "communality" et des "R²" : GoF = √ [(Average communality) x (Average R²)].
Bonne journée!
_______________________________

Mourad Touzani a dit…

27 avril 2014
Dhouha Jaziri a écrit le message suivant:
_______________________________
Mme Amira Trabelsi Zoghlami, veuillez bien nous conseiller quant au choix du logiciel. Lequel est le meilleur SMART PLS OU XLSTAT PLS ? Merci.
_______________________________

Mourad Touzani a dit…

27 avril 2014
Amira Trabelsi Zoghlami a écrit le message suivant:
_______________________________
Moi j'avais commencé par installer XLSTAT PLS mais il y avait tellement de bugs (je ne sais pas si le problème était le logiciel ou si c’était mon PC!) que j'ai fini par le désinstaller! J'ai installé Smart PLS (version d'évaluation complète disponible sur le site smartpls.de, je me suis inscrite pour avoir une clé de 4 mois). J'ai trouvé le logiciel très facile à utiliser, surtout avec les tutoriels (voir sur YouTube, Slideshare et le site smartpls.de). Par contre, on ne peut pas avoir le GOF sur Smart PLS, mais il est très facile à calculer avec la formule que j'ai donnée précédemment.
_______________________________